Bon sang ne saurait mentir - Proverbe connu
Les Dorés d'Amérique

Daurai, Dauray, Dauré, Daurey, D'Auray, D'Aurey, Doray, Dorai et Dorais

Infos en bref

* Il y a 350 ans en ce 11 août 2016, 35 colons - des "engagés" - arrivent a Québec sur le "Saint-Jean-Baptiste" de Dieppe, parti de La Rochelle. Parmi eux, Louis Doré, l'ancêtre. CLIQUEZ NOUVELLES

* Texte du contrat de mariage des ancêtres Louis Doré et Jeanne du Fossé (1670) CLIQUEZ NOUVELLES

* Jean Doré, 39e maire de Montréal (1988-1994), est un descendant de Louis Doré (1666). Sa lignée a quitté Neuville pour s'établir dans la région de la rivière des Mille-Isles. CLIQUEZ NOUVELLES

Le site de l'Association des familles Doré Inc.

Description héraldique des armoiries

« D'or chargé de sinople; l'or chargé de trois abeilles de sable, le sinople de deux épis d'or posés en sautoir à dextre, et d'une fleur de lis du même à senestre; au chef de gueules chargé d'un château fortifié de trois tours crénelées d'or, celle du milieu plus haut, ouvert et ajouré du premier et maçonné de sable, accosté de deux creusets d'or adossés. » Listel de gueules chargé des lettres d'or « COMME L'OR AU CREUSET ».

Bernard Audet, héraldiste, le 20 avril 1999.

Armoiries

Description historique des armoiries

Ce qui caractérise la famille, c'est d'abord l'origine française. Les anciennes provinces de France avaient leurs armoiries. Le Poitou, d'où origine Louis, 1666, avaient cinq petits châteaux forts dorés sur fond rouge. L'héraldiste a opté pour ce symbole. La Saintonge, pays de Jean, 1730, avait une mitre d'évêque argentée sur fonds bleu, entourée de trois fleurs de lis dorées. L'Ile-de-France, province de Louis 1759, possédait trois fleurs de lys dorées sur fond bleu. Des blasons de l'Ile-de-France et de la Saintonge, l'héraldiste a conservé une fleur de lys, qui parle bien de nos origines françaises. Il a utilisé abondamment la couleur or pour le nom et deux creusets, objets de laboratoire, pour purifier l'or ou le faire fondre.

Pour rappeler la profession embrassée par les trois ancêtres, l'agriculture, l'héraldiste a suggéré deux épis de blé sable sur fond vert, et pour le labeur de toute profession, trois abeilles noires sur fond doré.

La devise, « COMME L'OR AU CREUSET » est inspirée du livre de la Sagesse.

Bernard Doré, Roberval